BIFFF Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum spécialement pour les Bifffeurs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Feedback 2016

Aller en bas 
AuteurMessage
McCrash
ABO
ABO
McCrash


Messages : 227
Date d'inscription : 24/03/2008
Localisation : Etterbeek

Feedback 2016 Empty
MessageSujet: Feedback 2016   Feedback 2016 Icon_minitimeVen 15 Avr 2016, 21:21

Bonjour à tous !  bounce

Voila quelques jours que la 34ème édition du bifff est terminée et je me suis dis qu’un petit feedback s’imposait car je n’avais pas trouvé le temps l’an dernier.

Tout d’abord je voudrais quand même féliciter les organisateurs pour les dernières adaptations qu’ils ont apportées pour que le festival trouve ses marques aux palais des Beaux-Arts. Et c’est pas simple, non seulement les lieux ne sont pas facilement transformables pour y donner une certaine atmosphère plus sombre et moins glamour. Mais en plus le côté labyrinthique remet en question totalement ce qui avait été accompli à T&T où tous les composants étaient un peu sur le même pied d’égalité.
Par rapport aux dernières éditions, j’ai remarqué qu’il y avait pas mal d’indications un peu partout, le gens ne devraient plus se tromper de salle, et depuis l’an dernier il y a même un guichet d’information. Les odeurs de choucroute ont été éliminées, un plat du jour a fait sont apparition, un fumoir a été improvisé suite aux contrôle de sécurité, etc.
Je n’évoque même pas les circonstances dans lesquelles le festival s’est déroulé, c’était pas facile d’y mettre du coeur au début mais au final on peut être fier de cette édition. cheers

Voici quelques réflexions que j'espère constructives :
1)Q&A
Je pense que le Q&A se cherche toujours, surtout par rapport à ce que c’était à T&T. Il y a deux ans j’avais proposé dans mon feedback d’essayer d’intégrer le Q&A quelque part dans la salle du bar car je pense qu’il y a pas mal d’espace perdu du côté des caisses qu’il est peut-être possible d’organiser autrement.
Dans la situation actuelle, Freddy est obligé de faire du racolage à la sortie des films pour ramener du monde au Q&A, c’est un peu moyen. Mais si la situation actuelle devait perdurer, j’ai quelques propositions :
Dans une salle, à la fin d’un film, Stéphane, Freddy ou quelqu’un d’autre peut faire une annonce au micro pour rappeler qu’il y a un Q&A et comment s’y rendre. Normalement Stéphane en parle avant le film mais j’ai eu un peu l’impression cette année que c’était trop expédié quand ce n’était pas oublié.
Si ce n’est pas déjà le cas, je pense qu’on pourrait faire au moins une annonce dans la salle du bar lorsqu’un Q&A commence. A l’époque de T&T, l’annonce était tonitruante.
Toujours du côté du bar et en plus d’une annonce, il serait peut-être possible de diffuser un flux video live sur le grand projecteur en directe du Q&A.

2) Bar
J’imagine que la configuration des lieux est un peu un casse tête mais il me semble qu’il y a un léger manque d’adaptation en fonction de la fréquentation. Quand il n’y a pas trop de monde la configuration des lieux fonctionne fort bien. Par contre les journées de grosses affluences, les files devant le bar et la caisse des jetons s'emmêlent avec les tables. A nouveau je pense que par grosse affluence, la nuit par exemple, il faudrait déplacer des tables vers l’espaces des caisses pour répartir un peu la foule.

3)Programmation - sélection
On pourra dire ce qu’on veut, pour moi le plus gros changement, depuis que le festival se déroule au palais des Beaux-Arts, est la programmation des films réparties sur deux salles.
Du temps de T&T et du P44, c’était quand même bien plus simple, je jetai un vague coup d’oeil au programme et je me contentais de poser mes fesses dans la salle à 18h pour ne pas la quitter avant minuit. C’était facile et avec une quarantaine de films, mon abonnement était bien rentabilisé.
Maintenant on est obligé de faire des choix et ça prend un certain temps. Sachant que je continue à bosser pendant le festival et que j’écarte donc les séances de 16h et désormais quasi toutes celles de minuit, cela me prend quand même tout un dimanche après-midi pour analyser le programme et faire mes choix. Après cette étape je me retrouve dans une situation paradoxale avec des sentiments contradictoires :
D’un côté je suis frustré parce que j’ai du faire des choix et qu’il y a des films que je ne verrai pas.
D’un autre côté mon analyse me permet d’éviter toute une série de navets et donc d’avoir une participation au festival moins intense et plus saine pour mon organisme.
Sauf que sur la quantité de films programmés, il y en a peut-être une douzaine qui me font vraiment envie et je me demande alors pourquoi j’ai pris un abonnement.

Car avec une centaine de films programmés, j’ai quand même l’impression qu’on privilégie la quantité plutôt que la qualité. Quelque soit les goûts de chacun et chacune, je pense qu’un tier des films programmés pouvait passer à la trappe. Ne fut-ce qu’en regardant les avis des trublions de Cinemag fantastique, qui sont pourtant rarement d’accord entre eux.

Comment se déroule la sélection des films reste et restera sans doute un grand mystère pour les spectateurs que nous sommes alors je vais simplement suggérer de raccourcir fortement cette sélection pour gagner en qualité et modifier la programmation pour utiliser les 2 salles différemment.
1) Programmer TOUS les films dans la salle 1, de 16h à minuit, soit théoriquement 5 films par jours, avec quelques films en plus le weekend et la nuit, soit au moins une soixantaine de film au total. Cela permet donc à l’un ou l’autre fanatique de voir TOUS les films.
2) Rediffuser dans la salle 2 les films qui sont passé dans la salle 1 à 16h et minuit.
3) Intensifier les rétrospectives en tout genre dans la salle 2.

Moi j’ai l’impression que cela pourrait donner un “meilleur” festival, qui en tout cas serait moins frustrant de mon point de vue.

Sachant qu’il n’y a plus vraiment d’avantage à être abonné, contrairement à l’époque de T&T et du P44. Si le système actuel devait perdurer, il y a de forte chance que je laisse tomber l’abonnement pour seulement me concentrer sur la douzaines de films qui me semblent sortir du lot. Ce n’est pas vraiment un mal, c’est juste une manière plus satisfaisante pour moi de participer au festival.

Merci de votre attention et à l’année prochaine. bounce
Revenir en haut Aller en bas
 
Feedback 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BIFFF 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BIFFF Forum :: BIFFF 2016 :: Edition 2016-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser